Anti-fatigue n° 2: Les fruits, un concentré de vitamines

De nombreuses vitamines et minéraux sont impliqués dans le bon fonctionnement du cerveau. Les vitamines du groupe B (B1, B6, B9, B12) et la vitamine C sont particulièrement importantes pour entretenir vos capacités intellectuelles et physiques.

Misez notamment sur la vitamine B1, essentielle pour l'activité du système nerveux et la mémoire, et sur la vitamine B6 qui améliore les états de fatigue plus ou moins intenses.

La vitamine B9 (acide folique), indispensable à la croissance et au fonctionnement du système nerveux, facilite l'apprentissage et la mémorisation. Les légumes verts à feuilles (chicorée, mâche, épinard.) comptent parmi les meilleures sources de vitamines B9, et parmi les fruits, le melon et la fraise occupent une place non négligeable: le melon en contient 10 fois plus que la pomme, et la fraise 9 fois plus que l'abricot.

La vitamine C, on le sait moins, permet de garder un bon niveau de performances cognitives (mémoire et apprentissage). Elle intervient dans le fonctionnement cérébral en jouent un rôle dans la fabrication de l'adrénaline et de la noradrénaline. Les meilleures sources de vitamine C sont dans l'ordre décroissant la goyave, le cassis, le persil, le poivron, puis, dans une moindre mesure, le kiwi, la fraise et l'orange