L'impact des glucides sur le taux de sucre sanguin

16/04/2019 14:37

Les glucides ont un rôle purement énergétiques dans l'organisme : une fois avalés, ils sont dégradés en molécules de glucose par les enzymes digestives avant d'être absorbés au niveau de l'intestin grêle. Ce glucose passe ensuite dans le sang, ce qui fait monter la glycémie (autrement dit le taux de sucre dans le sang).

Lorsqu'on mange des glucides, une hormone intervient : la fameuse insuline (sécrétée par le pancréas) dont le rôle est de faire revenir la glycémie à un taux d'environ 1g/L.

Tous les aliments contenant des glucides n'agissent pas de la même façon au niveau sanguin ; certains font élever la glycémie de façon importante (et donc sécréter beaucoup d'insuline) et d'autres beaucoup moins ! L'index glycémique (ou IG) est une valeur qui permet de classer les glucides selon leur capacité à élever la glycémie et donc leur capacité à stimuler la sécrétion d'insuline.

Comment l'IG est-il calculé ?

Un aliment de référence est retenu : le glucose. Son IG est de 100. Des mesures sont effectuées pour tous les autres aliments et basées sur une échelle de 0 à 100, en fonction de la hausse de la glycémie après leur consommation.

exemple : les pâtes bien cuites ont un IG assez élevé (<55) par rapport aux lentilles (30), car elles font davantage monter la glycémie après leur ingestion. La sécrétion d'insuline qui suit est donc plus importante avec des pâtes bien cuites qu'avec des lentilles.

 Classification des IG

  • IG très bas : 35
  • IG bas : 35<IG<50
  • IG moyen : 50<IG<70
  • IG élevé : >70

L'IG nous renseigne sur la qualité d'un aliment glucidique : plus son IG est elévé, plus il stimule la sécrétion d'insuline.

 Que deviennent les glucides ?

S'il n'est pas utilisé immédiatement, le glucose est mis en réserve dans le foie sous forme de glycogène, ou transformé en graisse de stockage dans le tissu adipeux. Lorsqu'on consomme trop souvent et en grande quantité des aliments à IG élevé, le pancréas finit par sécréter beaucoup d'insuline. C'est également cette hormone qui est impliquée dans le stockage des graisses.  Sous l'action de l'insuline, la lipolyse, processus qui permet de brûler les graisses, est bloquée ! Voilà pourquoi cela peut aboutir à une prise de poids sur le long terme...

Fini les petits creux et les envies de sucre !

Le pic de production d'insuline créé par les aliments à IG élevé est suivi d'une baisse brutale de la glycémie ce qui entraîne généralement des envies de sucre et des fringales qui donnent envie de se ruer dans le placard (vous voyez ce que je veux dire, hein ?)

Pour bien réguler la glycémie, l' ALOE VERA GEL est indispensable et possède aussi cette propriété de la mettre à bon niveau

Consommer en minimum 1ml/ poids de corps / jour

Pour toute commande: Faites moi un message isabelle.kettlefit.silhouette@gmail.com ou 0479/31.50.46 ou lors de vos séances de sport